A l’Institut français d’Abidjan, le public a pleuré de rire hier 13 mars. Le comédien ivoirien Adama Dahico, alias Monsieur le Président ne donne pas autre choix, avec son stand up. Entre satire politique et sociale, l’humoriste candidat aux présidentielles de 2010 en Côte d’Ivoire passe un message de conscientisation des politiques. Le spectacle est intitulé « Le chef ».
« Les politiciens ne mentent pas. Ils économisent la vérité pour la dire un jour. » Les hommes politiques sont auscultés par l’humoriste. 1 heure de spectacle. Une heure de fou rire avec, aux commandes, Monsieur le Président. Candidat non élu aux élections présidentielles de son pays la Côte d’Ivoire, Adama Dahico, dans un humour décapant teinté d’autodérision parle de ses expériences quant à cette virée politique, notamment pendant la campagne électorale. Mais il reste convaincu d’une chose quoiqu’il en fût : il continue de se présenter aux élections et la prochaine sera la bonne car, dit-il dans le spectacle, « si les politiques font la comédie à ma place, moi Dahico je dois faire la politique ». A travers simulation d’émission radiophonique, l’humoriste reçoit quelques chefs d’Etats africains sur des sujets embarrassants. Les présidents du Cameroun, Burkina-faso, Mali, RDC et autres n’ont pas échappé à l’imitation de Dahico.
La fresque n’est pas que sociopolitique, les relations avec la presse, le terrorisme et l’insécurité y sont abordés. Il dépeint les travers de ses compatriotes mais aussi de tout le peuple africain. Délinquance juvénile, incivisme et autres, rendus dans du « Nouchi » langage argotique parlé par des déscolarisés et délinquants encore appelés « microbes » dans certaines banlieues ivoiriennes. Adama Dahico s’y connait en numérologie des chiffres et des lettres. Il l’a démontré avec des rapprochements évidents relatifs à des personnalités et des événements malheureux comme heureux. Tout ceci au bonheur des spectateurs
Avec une présence quasi constante de la musique, le one-man-show « Le chef » s’est fait en symbiose avec les régies lumière et son.