Blog Cossi Eric Azanney

Biographie

Cossi Eric Azanney

Journaliste et professionnel des industries culturelles et créatives.

Cossi Eric Azanney est journaliste et professionnel des industries culturelles et créatives. Formé en Lettres modernes, en journalisme et en ingénierie de la culture, il dirige le groupe Awalé Afriki qu’il a fondé en 2017. Il est l’auteur de « Infiltration » (théâtre, 2017) « Ailleurs presque nulle part » (Poésie,2019),
« Engagement artistique et identité (Essai, 2021).
Témoin contemporain de l’expression artistique, avec une présence fréquente sur de grands rendez-vous culturels dans le monde, Eric Azanney tisse des liens qu’il met à profit des artistes qu’il accompagne à travers du Booking et du développement de carrière.
Son intérêt pour les industries culturelles et créatives l’amène à poursuivre des études dans un parcours « Evénementiel, médiation et ingénierie de la culture, musée et patrimoine », en France.

Après 10 ans de vie active, il a repris les études afin de s’outiller davantage dans le domaine où il évolue déjà sur le plan professionnel et de faire une thèse de doctorat 

Né au Bénin en Afrique de l’Ouest dans une famille modeste, Eric a toujours cultivé son intérêt pour la littérature, la musique, la danse depuis son enfance. Le cadre familial a favorisé la curiosité et l’accès à la culture, puis très tôt, le jeune homme du quartier Agla voulait devenir journaliste ou écrivain ou chanteur. Il sera alors un journaliste spécialiste des questions artistiques et culturelles, puis publiera des livres.
Après l’obtention de son Baccalauréat, il s’inscrit à l’université d’Abomey-calavi à la Faculté des lettres arts et sciences humaines. Parallèlement, il passe à succès le test pour intégrer la presse universitaire (presse école écrite et radio) où il commence stagiaire pour finir, quatre ans plus tard, Directeur de publication du journal Le Héraut, après avoir occupé les postes de Chef rubrique culture, de Secrétaire de rédaction, de Rédacteur en chef. Pendant ses formations en lettres et en journalisme à l’université, Eric Azanney a toujours eu un pied dans la vie professionnelle puisque son talent, sa rigueur au travail le précédaient. Il a servi sur la page Culture du quotidien « l’Événement précis » et aussi au journal « Le Clairon ». Il a commencé collaborateur externe au centre culturel et Web-groupe de presse « Artisttik Africa », pour finalement y occuper de 2015 à 2017, les postes d’administrateur intérimaire et de Rédacteur en chef. Il anime une émission culturelle sur l’une des fréquences radio les plus écoutées du Bénin entre 2014 et 2017 (Radio Soleil Fm) en tant que membre actif de l’Association des journalistes culturels du Bénin. Il travaille sur plusieurs projets culturels en tant que chargé de communication ou coordinateur.

En juin 2017, il décide de lancer le groupe Awalé Afriki qui est constitué d’un portail web d’informations socioculturelles dédié aux Afriques, aux Caraïbes ainsi qu’à leurs diasporas ; d’un Magazine dénommé « Le Magazine des Rencontres » qui est destiné à faire un zoom sur les rencontres de toutes sortes auxquelles l’équipe est associée en Afrique et ailleurs. Et, après une expérience enrichissante en Belgique en 2019 au sein l’agence artistique « Beats ‘n’ Roots », il développe le volet Booking d’artistes au projet Awalé Afriki.
Depuis 2024, il prépare un double doctorat en communication numérique et intermédiation culturelle à l’Institut National de la Recherche Scientifique de Montréal, puis en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Côte d’Azur de Nice.
Avec l’accompagnement technique de la couveuse « Pépite Paca-Est », un dispositif national qui accompagne les jeunes entrepreneurs du milieu universitaire en France, je mets en place « Le Pont » qui est une Agence de Médiation et d’Ingénierie Culturelle.